Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aléas d'une vie de prof de français en Angleterre
Les aléas d'une vie de prof de français en Angleterre
  • Près de six ans après avoir franchi la Manche, PGCE et NQT en poche, quel avenir pour une petite prof de FLE? Comprendra t'elle comment postuler pour une VAE? Obtiendra t'elle cette VAE? Sera t'elle assez tarrée pour faire un Master FLE?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les aléas d'une vie de prof de français en Angleterre
Archives
30 août 2013

VAE : Ce rêve bleu/aka step 2b - la louze

Oui forcément, derrière la joie, la surprise, la stupéfaction de la bonne nouvelle d'hier, fatalement, il y avait un pépin.

8781ac64

Que dis-je un pépin? Une anguille de compétition sous une grosse roche. Une méga baleine sous gravillons! Quand je vous disais qu'il y avait un truc qui sentait le sapin!

 

Je m'explique : Ce matin, grasse mat, donc je me réveille à 6h, le grand kiffe, mais je me dis que c'est peut-être pas plus mal de reprendre des horaires de sommeil proches de la normale. Je regarde donc plus en détail le fameux dossier reçu la veille. Non je déconne, je file direct à la dernière page, celle qui devrait être en premier quand même! Car cette dernière page comporte le détail des documents annexes à renvoyer au dossier avec les conditions d'envoi du dossier. Imagine le type qui se remplit tout le dossier pour découvrir cette page magique au dernier moment? Y'a de quoi se tirer une balle! Perso, j'ai rit un peu, croyant avoir mal lu. J'ai relu, rerelu, rererelu et non, c'était toujours les même mots. Je ne sais pas où commencer...

 

 

Conditions de renvoi du dossier : 

 

administration-francaise1

- Le dossier VAE doit être relié en 6 exemplaires.... Ouais rien que ca... Avec dans l'orde (s'agirait pas de déconner maintenant) la bonne vieille page de garde franchouillarde, la lettre de motiv qu'ils ont déjà, le cv qu'ils ont deja et le dossier dont ils ont déjà une bonne moitié. Un pensée pour la forêt amazonniene s'il vous plaît! 6 exemplaires!! Je vous passe le coup de la page de garde. Genre t'as un dossier béton mais ta page de garde est pourave, donc on te file pas le diplôme? Page de garde... Genre mes élèves me donnent une page de garde (y'en n'a pas eu beaucoup), je les engueule qu'on est plus en maternelle... Les pauvres...

 

- Un dossier relié d'annexes en deux exemplaires (donc les 4 autres membres du jury, ils se touchent) comprenant des trucs franchement banals, tels que la traduction certifiée de mes diplômes et relevés de notes, les programmes détaillés des cursus suivis, le volume horaire (!), contrats de travail, justificatif de formation pro... Et la.. J'arrête de rire.

 

Donc j'ai envoyé un email à Mme Fac pour demander presque poliment si tout cela était franchement bien utile? Traduction certifiée a priori c'est minimum 40 Euros la page... J'ai 9 pages de diplômes, 12 de contrats de travail. Le calcul se fait vite. Sachant que le diplôme du PGCE en soit y'a rien de marqué dessus qu'un gamin ne saurait comprendre : Ms XX has been awarded the PGCE Secondary, MFL. La date, un tampon et c'est tout. Ca fait cher la lettre tout de même! J'ai pas osé écrire de but en blanc que mes documents étant en Anglais, tout le monde dans le milieu universitaire étant sensé parler l'Anglais, je ne voyais pas l'interêt de me faire payer... Mais bon au pire, si elle pouvait n'en choisir qu'un ou deux et m'epargner la traduction de mes contrats de travail ça serait sympa. Je lui demanderai plus tard si elle veut une traduction faite en France ou ici histoire de rire.. Dans les deux cas, je sais pas par où commencer.

Détail des cursus universitaires: ouais bien sur, c'est pas comme si les programmes ne changeaient jamais. J'appelle

nabila-gif-anime-allo-fille-shampoing

ma fac en France et je leur demande de me faxer le programme de mes trois licences qui datent d'il y a... 7 ans (grand dieu). Je suis sûre qu'une secrétaire va passer 5mn à faire ça.

PGCE comment te dire.. Y'a pas de programme. Juste t'es là, tu survis. Y'a pas d'UE et on n'a jamais eu de programme détaillé sur une jolie feuille à entête de la fac pour préciser le contenu des séminaires... Je leur envoie mes trois classeurs de cours et les huit petits classeurs de dossiers/dissert/portfolio/recherches/je sais plus trop quoi...? Qu'on ne me demande pas de justifier le volume horaire du PGCE sinon je ne réponds plus de rien...

 

Certificat de présence aux formations pro : comment te dire... Ici, Inset, on n'a pas le choix. Ils vont pas nous filer un certificat chaque jour juste pour dire qu'on est bien allés au boulot non plus!

 

Et pour finir : Une enveloppe format C5 (16,2 x 22,9 cm) timbrée au tarif en vigueur libellée à votre nom et adresse 

Ca c'est bon, je peux leur donner leur enveloppe... 750 euros de dossier et non, faut qu'on leur paie l'enveloppe et le timbre!

 

Donc a priori, le bahut va douiller sévère niveau photocopies... Je vais douiller sévère niveau frais de ports de 8 dossiers de 25/30 pages chacun. A moins que j'arrive à y faire passer par le bahut en faisant style, ouais c'est un colis en rapport avec mon séjour scolaire tu sais que j'organise.. Ouais c'est écrit université parce que tu vois... euh je voudrais lancer un partenariat avec la fac pour que leurs étudiants viennent parler avec les notres quand on est la tout ca.. pour les encourager à poursuivre les études et considérer la mobilité internationale tout ca tout ca... presque crédible?

 

Et ils s'etonnent que plein de gens abandonnent leur VAE en plein milieu... Traduction des diplômes et tout le bordel, ca me reviendrait aussi cher que la VAE en elle-même, soit méga cheros... Est-ce que ca vaut le coût de payer près de 2000 euros de traductions, dossier, jury, frais de fac, poste... pour peut-être avoir la possibilité qu'un jury accepte de me donner le diplôme...?

 

 

Si on n'a que ça à faire en plus, on regarde les bilans 2010 et 2011 de la VAE dans "ma" région...

Plus de 6800 dossiers préliminaires déposés, 88% passent cette étape.

Plus de 4800 passent devant le jury, une fois qu'on a enlevé ceux qui ont été dégouté par le dossier final VAE.

Et sur ces semi-winners, 60% ont une validation total, 30% une partielle, et 10% se font ejecter tout court.

 

Ca fait peuwwwww! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour! Finallement, tu l'as faite cette VAE? J'ai passe mon PGDE (Ecosse) j'enseigne depuis 6 ans, je suis passe devant le jury il a 15 jours et ils m'ont tue...je dois la refaire...As-tu des idees a partager "by any chance"? Pleaaase!
F
Quel bordel! Bien pire que la fac où je l'ai fait - et que je te conseillerai même (même si j'en ai ch*é mais pas autant que toi!!) Quant à la trad des certif et diplome, je l'ai faite moi-même et je l'ai faite tamponner par une alliance française (tu peux voir avec un insitut français aussi) ben bon courage, c'est trop du foutage de gueule quoi.
Publicité