Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aléas d'une vie de prof de français en Angleterre
Les aléas d'une vie de prof de français en Angleterre
  • Près de six ans après avoir franchi la Manche, PGCE et NQT en poche, quel avenir pour une petite prof de FLE? Comprendra t'elle comment postuler pour une VAE? Obtiendra t'elle cette VAE? Sera t'elle assez tarrée pour faire un Master FLE?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les aléas d'une vie de prof de français en Angleterre
Archives
3 mars 2014

Fn3 ou comprendre pourquoi tant de profs finissent par se noyer dans l'alcool

Mais je plaisante même pas! Normallement, le lundi et le mardi de cette semaine, ca va je kiffe car bien que ce soient me journées pleines, j'ai la moitié du temps avec les lycéens donc c'est cool. Là, ca devient mais grave tendu du slip!

 

Les premières, pas à se plaindre, le footeux bon forcément il est billingue donc il devrait aps trop galérer, choupinette non plus, elle est hyper intelligente et a vécu un peu en France étant gamine donc ca compensera sa flemardise... Et le messie, et ben il reste égal à lui même; une crème, un messie, le genre de gamin qui redonne foi en la nature humaine. Ce gone mérite une statue sans deconner! De loin le meilleur élève jamais vu en première. Il n'a pas de facilités linguistiques contrairement aux autres, bien anglais, timide, tout mignon, super drole, super stressé, hyper bosseur un truc de fou! Et attention, c'est loin d'etre un geek sans ami qui se fait taper à la recré! Ze Lad! Je l'avais en GCSE et j'étais tellement contente qu'il ait décidé au dernier moment de continuer le français. Je savais qu'il avait du potentiel mais là, c'est juste un tueur. Ces disserts, j'ai presque rien à corriger sur la forme, que du feedback sur le fond... Bref I'm in love! Son rêve dans la vie : parler francais aussi bien que vous parlez anglais madame.... Non bichette, c'est une vraie question d'exam, deconne pas! Bah oui mais c'est vrai...

C'est t-y pas chou (et flippant mais chou quand même)

 

Bref donc les premières, leur oral ca va se passer tranquillement plus ou moins.

 

Les Term, c'est une autre histoire...

On a deux classes de Term hein, histoire de faire simple... Une classe qui sont les survivors de l'an dernier (donc.... 2.... dumb and dumber, alias, teubounet et porcinet), et une classe qui est techniquement en premiere, mais ils sont un an en avance en francais donc en un an ils passent les exams de premieres et ceux de terminales... Genre trop facile fingers in ze nose!

Le club des 6, ca passe encore bien que, étant un an plus jeunes, forcément ils n'ont pas toujours le recul et la maturité necesaire pour l'analyse de l'oeuvre étudiée.. Mais ils sont bien kiffants, et c'est franchement des têtes.

- La star : papa francais, elle est pas billingue mais pas trop loin non plus, super drole, intelligente, douée en musique et en sciences.. Elle est plutot mignonne mais pas trop heureusement!

- Boule de nerfs : alors en plus de faire deux ans de francais en un, elle fait 5 matières au bac steuplé.. donc genre, elle fait que bosserla pauvre et elle participe à deux chorales en dehors du bahut, elle prepare le world challenge, echange scolaire, sport etc... Et y'a un jour ou elle va juste peter un cable.. Elle est tellement à bout de nerfs que ca me stresse juste de la voir! 

- Beyoncé : gamine lambda, pas bete ni rien attention mais elle brille pas forcément d'intelligence. S'en tire pas trop mal avec des efforts quand il le faut, marrante, pas prise de tête, assez relax

- Raoul : Alors lui mais c'est tellement le dawa dans sa tete que je me demande comment il arrive à se souvenir d'où il habite... Completement parti le gone, sur la lune! A fond dans le Japon, les jeux vidéos, la musique qui hurle et les films d'horreur. Il est du genre à débattre sincerement qu'un jour on pourra construire une pipeline géante qui ira sur la lune pour choper des matières premières et ca resoudra grave le problème de l'épuisement des énergies fossiles... Et toc!

Bichette : Bichette, elle aussi avait commencé l'année avec 5 matières et en a abandonné une recemment dieu merci. Hyper discrete, trop timide et c'est bien dommage car elle en a dans le ciboulot!

Sourire: cette gamine a tout pour elle ou presque. Elle remonterait le moral a n'importe quel depressif rien que part sa présence! Elle a une patate impressionante! Hyper hyper intelligente, elle carbure trop vite dans sa tete et au final se retrouve souvent à dire des conneries plus grosses qu'elle donc c'est assez drole. Elle se prend pas du tout au sérieux ni rien (vaut sinon elle serait mal barrée)

 

Alors les exposés.. Ouais en 4mn en gros, ils doivent en coller plein la vue à l'examinateur et prouver qu'ils maitrisent l'oeuvre à fond. Donc ils ont tous ou presque leurs problématiques... Sourire est tellement all over de place qu'elle change tous les deux jours mais a priori elle s'est décidé donc c'est cool. J'ai déjà eu leur premier brouillon ... sauf Raoul et Boule de nerfs. Aujourd'hui, Raoul arrive tout fier, genre ca y est madame j'ai mon exposé! Et voila qu'il me brandit ses deux pages ... C'est en anglais parce que je me suis dit que ca valait pas le coup que je me tracasseà y faire en francais si vous jugiez que le contenu n'était pas assez bien...

Alors là, un long silence s'installe, on sent les filles el regarder genre : mais t'es trop un ouf dans ta tete!

Beyoncé : ouais c'est ce que j'ai fait aussi au départ

Raoul : Bah ouais ca semble logique quand meme! Bah madame dis quelque chose.. Madame?

Béyoncé : ouais non mais elle avait vraiment pas appriecié tu sais...

Mme : Ouais mais t'as raison t'sais quoi, t'as grave raison mon choupinet. Tu fais pas l'effort et tu prends pas le temps de faire ton travail de francais.. en francais.. Donc moi je devrais faire l'effort de me faner un truc en anglais et y passer une soirée dessus au lieu de pouvoir faire ma manucure peinard?! Mais ouais grave logique mon grand! 

Raoul : euh c'est ironique là ou pas?

Mme : devine...

 

Donc lui, il m'a encore plus saoulé que la semaine dernière!

Boule de nerfs, j'ai toujours rien et dès que j'évoque la question FN3 c'est la panique celtique dans son cerveau... Non mais moi je voudrais juste que tu me dises si j'aurai ton exposé d'ici la fin de la semaine, j'ai pas envie de te harceler et limite, si tu te fais aps hara kiri (kiri kiri kiri) dans ma classe, ca m'arrangerait! Elle m'a montré plein de notes en anglais que... je n'ai pas regardé du coup

Du coup aujourd'hui on a bossé l'oral de première qui est bientot l'air de rien.. Les filles au taquet, Raoul était tout content de découvrir de quoi il retournait dans ces exams.. C'est pas comme si on en parlait depuis... Septembre? Mais du coup il a rien glandé.. Mais moi je dis oui au retour des coups de règles!! Lui, trop nul, à la recré je le chope en train de cloper! Genre je savais même pas et tout! Depuis la 4° il fume! Ouais bon je l'ai rodé parce que j'allais me faire ma clope aussi mais bon c'est un détail. Du coup je lui parle un peu sérieusement de son exposé et de son manque de travail etc..

Raoul : steuplé dis pas à ma mère que je fume sinon elle me degomme la tête sans deconner

Moi : hinhinhinhinhinhinhin oh tu as tant à apprendre de la vie!

Raoul : comment ca?

Moi : ben deja qu'il faut pas me tendre des perches comme ca...

Raoul : vous lui diriez pas quand meme?

Moi : Ton exposé, je l'ai dans ma boite mail ce soir avant 18h

Raoul : Oulah ca fait court, j'aurais pas le temps

Moi : ben je serai toi, je le trouverai parce que sinon, je serai obligée de contacter ta mère justement parce que ca fait longtemps que j'attends... Puis après va savoir de fil en aiguille tu sais moi quand je commence à parler...

Raoul : Mais c'est du chantage!!

Moi : C'est une accusation assez forte je dirai..Mais à ta place, je prendrai pas le risque 

 

 

17h55, mail de Raoul : plates excuses, j'aurai pas fini pour 18h mais je vous l'envoie ce soir c'est promis juré pitié madame!

(Bon entre temps, le prophète a deja envoyé un mega mail à sa mère pour lui remonter les bretelles... oups!)

 

Porcinet m' emailé une deuxième version hier soir, juste lamentable... Et si vous vous souvenez bien, je pleure, je suis accablée, consternée, affligée... FInalement je lui ai pas envoyé mon mail, je l'ai passé au prophète qui s'est plaint direct à la chef en me soutenant qu'en effet, rien que niveau francais, c'etait ridicule au possible... J'en ai discuté avec elle après les cours, genre je lui dis quoi car bon, meme si je lui explique gentimment qu'il est con, il va pleurer et se suicider ce gamin! 

Furiosa : oui mais souviens toi il a eu deux trois ans tres difficiles quand meme!

Moi : ben ouais je sais bien, mais bon ca change rien qu'il n'y d'idée sur rien! Je lui reproche pas ses malheurs, mais au final, je suis responsable de sa note et bon à rester le cul sur sa chaise à me regarder betement, ca n'empechera pas un examineur de le degommer grave! Sa note prendra pas en compte ses soucis persos...

Furiosa : bon, comparé aux élèves des autres années, il est plus proche de qui?

Moi : tu te souviens de coquelicot??

Furiosa : oulah oui, je me souviens que tu petais un cable car elle n'avait aucune idée sur rien

Moi : Ouais, ben à coté, coquelicot, c'etait une fusée sans dec.. On y a passé du temps mais au moins elle arrivait à recracher des idées qu'elle s'etait appropriée et qu'elle avait compris... La y'a rien. Il n'a d'opinion sur rien. Le nucléaire c'est bien? je sais pas. L'euthanasie? Je sais pas... Le mariage gay? je sais pas... L''extreme droite, le port du voile, la pax, la guerre, la vie, la mort? Je sais pas... 

Furiosa : t'en as parlé avec l'assistante? Tu pourrais lui donner un truc special qu'elle fasse avec lui?

Moi : euh je savais pas que j'etais en charge des assistants maintenant?

 

Bref elle a passé une heure à me dire, mais t'as fait ca, ca essaye ceci, cela? Faut que tu l'aides plus quand meme... Et ouais, deja tout fait... Je peux pas non plus faire caca à sa place! Les tableaux syntétiques, tous les arguments de tous les themes sur la plateforme en ligne, le filme, decoupé en petits morceaux avec juste les scenes les plus cruciales publiées, le resumé du film.. T'as essayé de regarder le film avec eux et de le forcer à prendre des notes? 

Ben disons que on a deja vu le film et j'ai 3h par quinzaine, je peux pas regarder le film chaque semaine non plus... J'ai imprimé une 60 de cartes, scènes clefs du film, ils ont le handout avec ces scenes dans l'ordre et ils ont de la place pour prendre des notes en marge.On avait commencé en cours histoire qu'ils voient ce que je voulais qu'ils fassent, c'était à eux de continuer... Les citations clefs, pareil, on fait ca demain, je leur donne les citations, a eux de retrouver quand elles sont dites,par qui, pourquoi elles sont importantes etc... Handout, prise de notes etc

 

"Ah ouais c'est de bonnes idées ca..."

Yeah bitch... Hence... quand j'envoie des emails disant, j'ai tout fait, je peux rien faire de plus, au secours je vais me flinguer... ben c'est vrai!

Donc bon elle doit appeller sa mère. J'aime jouer la carte du "je parle pas bien anglais donc je saurai pas formuler tout cela de facon diplomatique" du coup elle s'y colle! La vérité, c'est que ca me gave de telephoner aux parents! Autre chose à faire sans deconner!

 

Alors demain, je les vois les deux, porcinet et teubounet (qui s'en sort pas trop mal, il organise pas trop bien ses idées mais il se demene et ca devrait se passer) et deja porcinet je l'ai croisé aujourd'hui, le regard plein d'espoir quidemande du feedback.. j'ai juste dit salut et je mesuis barrée... Genre...non not dealing with this shit right now! Mais bon demain matin, il sera là, en cours, je pourrais pas l'éviter, il va forcément me demander ce que je pense de sa deuxieme version...

 

Bref, living the dream, il m'a rappellé l'espace d'un instant l'année de NQT et l'appel du verre de vin rouge après une grosse journée bien pourite.... Bon, j'ajoute aussi un dessert hyper chocolaté super gras genre en deux cuilleres tu te prends une crise de foie...

 

It's only Monday !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je les ai que pour moi. Ils font tout l'oral avec l'assistante que chacun a une heure par semaine en groupe (prép pour exposé que je supervise bien sûr + cartes orales, qu'on a fait en classe aussi) Pour l'écrit, on a préparé une heure par semaine un film. Là on fait un 2ème film au cas où. A l'oral ils ont choisi un truc perso. Voilà!
C
Hein mais comment tu fais? Tu enseignes la partie culturelle dès le départ et les topics ensuite? Tu les partages pas aussi je suppose...<br /> <br /> Je les vois 3h par quinzaine et je dois couvrir une des deux oeuvres et deux topics, mon collègue les voit 5h et fait une oeuvre et les autres topics... Non mais me stresse pas, ca c'est toujours bien passé comme ça, y'a pas de raisons que ca change!
F
Wow eh bien ça me rassure! Mes Terminales ont leur exposé bouclé ou presque depuis décembre (je crois que je leur ai fait peur.. ça a marché) Les 1ère aussi ont peur, je leur jette désormais des objets sur la gueule quand ils disent des conneries.. ça les fait rire.. jaune je crois. Certes. Bref, BON COURAGE!!
Publicité