Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aléas d'une vie de prof de français en Angleterre
Les aléas d'une vie de prof de français en Angleterre
  • Près de six ans après avoir franchi la Manche, PGCE et NQT en poche, quel avenir pour une petite prof de FLE? Comprendra t'elle comment postuler pour une VAE? Obtiendra t'elle cette VAE? Sera t'elle assez tarrée pour faire un Master FLE?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les aléas d'une vie de prof de français en Angleterre
Archives
2 mars 2014

It's been a while!

Indeed! 

Oui alors y'a eu pas mal de vide, genre c'est la routine tous les jours, rien de spécialement palpitant.. Puis une grosse phase : Omagad mais il faut bosser en fait!! Donc du coup je me suis vite retrouvée.. acculée sous le travail.. Le comble!

Que s'est-il passé depuis tout ce temps?

 

- J'ai niqué la rousse : Je sais plus si je vous avais dit mais pour mon appraisal, larusso m'avait bien gavé. Larusso, sous directrice qui s'était barré un an en Inde ou un truc du genre, est revenue en septembre, prise d'un besoin manifestement de reaffirmer son autorité. Donc mon appraisal, elle voulait me rajouter un objectif en plus.. EN PLUS! Donc moi betement.. j'ai dit.. NO WAY! Instead of, maybe.. on top of the rest.. big no big time. Donc ca n'a pas plus aux rosbeefs pensez bien... Leur objectif etait tout pourri genre comportement des eleves. 

-Euh depuis quand j'ai des problemes de comportement dans mes classes?

-bah t'es dans les profs qui donnent le plus de points negatifs sur le systeme.

-Ah bon? combien depuis juin? C'est quoi la moyenne? Le breakdown des motifs?

-Ah ca je sais pas et c'est pas la question

- bah... si carrément .. justement! Non mais vous inquietez pas, si vous avez pas eu le temps de regarder les données, je vous fait l'analyse pour demain matin et on discutera...

 

Donc je me suis pointée avec mon detail des points négatifs sur 6 mois

- ouais alors bon machin on peut voir a balancé une agraffeuse en direction d'un gamin donc desolée mais j'ai jugé que c'etait un chouilla dangereux donc j'ai mis un point, lui trois semaines sans devoirs.. j'avoue, ca m'a saoulé... C'est que des points pour les devoirs donc j'appelle pas ca des problemes de comportements perso.. juste des parents qui verifient pas et une prof qui laisse pas pisser... La seule gamine a probleme, c'est à travers l'école et vu comme elle est chtarbée, on peut pas m'en tenir rigueur... (depuis elle a degagé.. OH YEAH!!)

-Ouais mais quand meme on va te fouttre notre target pourrie parce que un point c'est tout

- Formulée comme je veux alors

-oh wording doesn't matter

- Ca se voit ptet pas mais je suis une linguiste donc si, la semantique, ca joue un role important,mais si vous vous en fouttez justement, ca tombe bien car on va pouvoir facilement formuler ca comme je veux!

 

Donc après avoir démonté leur statistiques à la noix, je me suis retrouvée avec cet objectif à la noix : Year 9, creative teaching!

Parce qu'ils ont du se rendre compte qu'en fait je glandais rien avec les petits, que je me dechirai u'avec les grands! Va savoir pourquoi.

 

Bref, Janvier, email de Larusso : oui bichette va falloir que je vienne t'observer pour valider ton objectif dans 2 semaines. Sachant que si elle y trouve à redire, c'est la porte ouverte pour elle et elle peut venir quand elle veut. Forcément avec ma classe nullasse.. Joie et bonheur! Mais N'oublions pas que tout ceci est un processus positif visant à m'aider à devenir outstanding parce que après tout, n'est ce donc pas la notre but à tous? 

- Ben en fait ... to be honest.. I don't really care about the grades I get. Je me soucie plus des notes de mes élèves et bon a priori... j'ai aps beaucoup de souci à me faire hein si on regarde mes stats.. Surtout à A level.. On est la meilleure matière du lycée si on regarde les stats de Alps.. Alors que bon y'a des matières qui galèrent un peu.. Donc bon.. I love my life bitch!

-Oui mais quand meme, on a besoin que tu sois outstanding

-ah bon? Pourquoi? enfin moi person "many outstanding features" de partout ca me va, meme avec Ofsted et moi en mini jupe assise comme une pouf sur mon bureau à glander.. Donc.. A moins que ce soit pour me faire monter en grade, je vois pas ce que j'y gagnerais

- Ne rend pas les choses plus difficiles.

téléchargement

 

Bref En Janvier Larusso est venue voir mes mini teubés, une lecon à l'arrache ou je me serai donné a peine satisfaisant, et elle vachement impressionée, une des meilleures lecons que j'aie pu observer dans l'école.... Ca c'est fait!

- Mais je peux revenir t'observer quand tu veux

- Thanks but no thanks

Je crois qu'elle m'aimait deja pas beaucoup au départ.. Elle doit me hair maintenant!

 Bref, j'ai niqué Larusso.

 

 

 

 

 

téléchargement (1)

Hey j'ai demenagé aussi!! C'est ca aussi qui m'a pris pas mal de temps, outre ma vie personnelle trépidante! Donc courant novembre, je me suis pris la bouffaisse de mon appart et j'ai commencé à en visiter quelques uns.. Enfin un, pas cher, pas trop mal situé et dedans.. l'horreur.. Enfin non vivable et tout mais je m'y voyais pas.. Bref, deg j'ai continué a chercher et j"ai trouvé un deux chambres pas cher, trop bien situé, visité et paie les traveaux à faire. Le proprio voulait un locataire de suite et forcément sans payer les traveaux. Deux semaines à negocier et un appart dans le emme lotissement parait. L'agence faisait forcement le blocage pour pas me le faire visiter, j'ai fait le forcing en expliquand que meme s'il etait 20 pounds plus cher, avec peu de traveaux genre que la peinture, je le prendrais face à celui ou je dois me faire chier à platrer les murs et repeindre des murs rouges en blancs.. Et que je donnerai pas un cent sans avoir visiter tout ceux que je veux. Donc le mec (le meilleur pote d'un ancien eleve btw) m'a fait visiter une ou deux maisons histoire de, moi mode Bitchy on : mais oui, allons y j'ai du temps à perdre, si toi aussi, tout va bien. Pour lui dire au final une ultime fois qu'ils avaient tout, le quartier que je vise,les distances du bahut, de la gare,des commodités, mon budget max.. Ils trouvent ou ils trouvent pas mais ils font pas chier.

 

Et du coup j'ai finalement eu droit de visiter ZE flat! Je suis trop bien mon petit! Bon moquette partout mais pas dans la salle de bains cette fois. SDB avec baignoire, princesse, une double chambre, une simple qui sert de bureau genre je bosse (en vrai c'est ma salle de maquilage), une vraie cuisine, un salon normal.. ET truc trop important : une entrée! Ouais ces Anglais, partout ou tu vas, en plus de te taper la moquette, tu te retrouves direct dans le salon a peine la porte d'entrée ouverte. Perso j'aime pas. Donc la j'ai une grande entrée où j'ai meme pu mettre une desserte et une etagere steuplé! Bref trop bien! Un copain qui demenageait au meme moment m'a filé deux etagere (et surtout son set de tasses à expresso trop cute) et les anciens locataires avaient laissé des meubles sur le parknig pour etre enlevés, j'ai pu glaner une table tout neuve...

images (1)

Vu que la SDB est mal agencée, je peux pas y mettre mon bordel de fille donc du coup, mon armoire de toilette est passé dans la petite chambre sur cette table extensible et ca me sert de coiffeuse pour le moment. Donc voila! J'ai un super appart, super grand, pas cher, pour moi toute seule, a 7mn de la gare, 10 du bahut, 3 du supermarché, 5mn de la ville... I love my life! Parait que c'est hyper humide genre dans le contrat c'est marqué de verifier les murs et éponger tout de suite l'eau des murs donc un peu flippant.. Mais bon, en aerant et chauffant normallement j'ai aps eu de souci.. for now.. Bref tant qu'on est pas anglais à ne pas chauffer son appart, il n'y a betement pas de souci! Hyper lumineux, y'a de grandes fenetres dans chaque piece, en fond de residence donc loin de la route, rdc mais au dessus du garage donc je suis pile au dessus des arbres, pas de vis a vis ni rien..Je m'aime!

 

Donc voila ca c'etait mi-decembre en gros, apres c'etait les vacances et janvier... peinture a la cuisine et la sdb, j'ai fait la moitié de mon black and white wall (encore une agence immobilière qui va peter un cable), tout ranger tout installer partout (a avoir tant 'espace on sait où mettre les choses, y'a tellement de possibilités!) puis l'épisode de Larusso.

 

Février est passé hyper vite ma foi! Et la, la pression commence à monter, on s'est taper 1 mois de soirées parents profs à la suite.. Genre super malin, creve nous bien on sera plus performants apres, ben voyons. Mes GCSE sont au taquet je leur ai proposés de refaire des exams histoire de, genre tu devrais avoir telle note mais bon on sait jamais.. toi qui voit bichette.. ET ils sont au taquet les loulous! Donc eux, je les love big time

 

Avant les vacances de Fevrier, betement, je suis allée voir Barbie (savez, l'ancienne chef de francais qui est chef d'allemand, ne parle pas francais, a piori pas allemand non plus et reste responsable du bac de francais...) 

- Euh Barbie, on aurait pas eu des nouvelles de pays de galles à tout hasard?

- Hein? Pourquoi?

- Non mais WJEC quoi..

- Comment ca?

- Ben dans le sens ou c'est notre entre d'examen pour le francais l'air de rien et que j'ai toujours pas de date pour le grand oral.. ni le petit.. ET que genre c'est moi qui leur enseigne ces exams et genre .. enfin j'aimerais bien une date parce que la.. it's ze choucroute

-Ah oui je vois de quoi tu parles!

- .........

- Ouais alors ils ont donné une date en Mai

- Trop bien!!!

-Nan parce que c'est la veille de l'ecrit pour les premieres

- Mais on s'en fout, c'est trop bien! 

- Trop tard j'ai deja dit non donc du coup il ont proposé le 25 mars

- Avril?

- non mars

- May?

- No March..

- March? like March? As in.. fucking March? like.. innit... like fucking hell.. Like;. in a month time?

- Ouais je me suis dit que tu prefererais ca à avoir l'oral la veille de l'ecrit

- ... Mais mais mais mais mais ais... Mais... (COMPLETEMENT CONNNEEEEEEEEEEEEE) Je ne suis pas sure que cela fusse une sage decision Barbie

 

Donc on m'a claqué ca, le vendredi des vacances, Autant vous dire que j'ai kiffé la vibe pendant la semaine de "repos". Pour au final le lundi de la rentrée me dire : en fiat le vendredi soir des vacances, ils ont accepté qu'on ait deux dates, une fin mars pour els premieres, et une mi may pour les term....

Et t'aurais pas pu me dire non ... Genre la connasse qui se charge de leur exposés... Genre c'est MOI!!!

 

 

Alors ouais les exposés, mais tu veux du reve je t'en donne!!

Avant les vacances, j'ai envoyé un mega mail à tout le monde.. Mais genre tout le monde, chef de dep, sous chef de dep, prophete, les deux chef du lycée et le dirlo.. pour gueuler que nos Terms sont trop teubés... Ils savent toujours pas leur present.. Mes Y11 me en sont au conditionnel passé et commencent un peu le subjonctif et eux, 18 ans.. le présent? C'est quoi? Bref j'ai conclue mon roman en prevenant que je sentais le coup venir pour leurs exposés qu'ils etaient pas pret deja a reflechir eux meme a leurs questions et qu'ils allaient attendre que je leur donne tout prémaché et prédigeré....

 

Ils m'ont fait les premier brouillons pendant half term et mon dieu le massacre : 

- Madame, voila mon brouillon mais c'est en anglais pour le moment. J'espere que ca derange pas vu que vous aviez dit de vous mailer pour que vous nous disiez si on etait sur la bonne voie...  Alors elle a eu une réponse salée celle là....

 

- Ouais madame je sais que je vous ai rien envoyé de la semaine mais c'est juste que je suis perdu j'y arrivais pas 

- Ok raoul.. ca se voit que tu paniques et toi, paniquer.. j'avoue c'est flippant.. Ecoute viens me voir mercredi, on se prend une heure et on regarde ton truc...

 

Vendredi : 

-Raoul tu me saoules!

-Ouais mercredi j'avais le temps et puis

- Si t'etais libre telle et telle heure et t'es pas venu me voir. Tu crois que jesais pas regarder les emploi du temps sur le systeme, tu crois que je suis pas une psychopate qui va stalker les gones??? Bon t'as un truc bien la du coup?

- Non je suis vraiment perdu...

Bah mon pied au cul ecoute.. Je te propose une heure gratos, tu viens pas, tu pleures pas. Pas de bras, pas d'chocolat!

 

- Madame, voila mon exposé. Par contre comme vous savez, j'ai pas vraiment de question precise donc j'ai ecrit un truc sur le theme de l'amitié, des relations, la famille et la choucroute à la fraise. Pourriez-vous me dire s'il y a un titre d'exposé, une problematique qui se degage de toutce merdier?

Puppy/porcinet. On l'aime bien ce gosse mais il donne des envies de violence. Des envies de répondre : mais tu me cherches ou t'es vraiment con à ce point? Puppy....

En cours mercredi, il me regarde les yeux plein d'espoir, madame je sais vraiment pas quoi faire, je suis coincé sur ma question

Mais c'est quoi ta question maintenant???

Ben justement je sais pas.....

images (2)

Puppy, je peux aps savoir pour toi, je peux rien faire pour toi.. (aide toi le ciel t'aidera.. ou pas)

 

Bref on a discuté, il m'a donné un début d'idée qu'on a un peu tournée dans tous les sens, et voila t'y pas qu'il m'envoit sagement son exposé brouillon 2 ce week end, "comme vous l'aviez demandé".... Neant.. Le vide intellectuel.. Juste effarant... 

"dans cet exposé, je vais tenter de rouver des choses tellement banales et evidentes que sans voir le film, n'importe quel idiot pourrait dire pareil." Sachant qu'au final, il n'arrive meme aps a prouver ces evidences... Bref je meurre... Au final, sur ces trois parties principales, deux sont un vomi de ce que je lui ai dit en cours, le truc qui sent que ca n'a pas été refléchi, digéré ni rien, il a meme pas du prendre la peine de revoir le film... Que veux tu que je fasse de ca..

 

Donc il s'est pris un grand mail, genre c'est bien de meet the deadline mais evite de piquer mes idées et de les recracher betement sans une ounce de refection.. c'est du plagiat, ca m'enerve et de toute facon, ca se sent que tu comprends pas  mes arguments et n'importe qui te poserais une question dessus tu ne pourrais pas y répondre. Conclusion, je me corrigerai plus tes exposés tant que je ne sentirai pas dans ton travail que.. tu as fait ton travail toi meme, que tu t'es donné la peine de reflechir. Niveau francais, ca pourrait aider si tu verifier tes accord, tes verbes, l'ordre des mots, les prépositions.. trucs de base... Moi je suis là pour corriger la complexité, faire ue ca sonne bien et que ca en jette, questionner les raisonnement et vous faire reflechir. C'est tout. Je ne suis aps ton esclave!!

 

Il va surement pleurer un peu.

Et demain, je vais renvoyer un mail à tout le monde genre vous vous souvenez du mail que j'ai envoyé y'a un mois, suite à celui du moi s d'avant vu que rien n'avait été fait? Ben voila un autre vu que rien n'a encore été fait par qui que ce soit.. Donc comment dire.. J'avais raison donc comment dire.... Je m'occupe plus de lui à moins que je recoive l'ordre d'aller à l'encontre des conditions d'examens...

Mais qu'on me donne le droit de lui rediger son truc, je lui file, il l'apprend et advienne que pourra mais au moins j'y perdrai moins de temps et de nerfs!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bah Alps.. je sais pas comment expliquer (mais je pense toujours aux montagnes aussi) Ce que j'en retiens, c'est que le francais est toujours dans le top 2 ou top 3 et qu'on nique tout le monde et qu'on peut se la peter à donf et que Business et Psycho, s'ils me font des reflexions a deux balles, ils ont droit à la phrase magique : well you know, looking at the Alps, I'm not doing too bad of a job right?" Et ca les calme direct donc ca doit etre important. Mais a ce que j'ai compris c'est principalement une sorte de VA par rapport à ce que l'ordinateur a decidé que le gamin aurait du avoir comme note, en fonction de l'age du capitaine
F
Moi toujours pas comprendre. Il me faut un cas concret.. Les chiffres ça ne me parlent pas non plus... Moi je bosse pour avoir le meilleur de toutes façons, comme tu as écrit. Et la VA c merdique aussi! Et ça veut dire quoi ALPS en fait? lol pour moi ce sont tjs des montagnes..
C
Non mais ceux de cette année c'est apocalypse now dans leurs têtes... Sont d'un nuls c'est fou... I am going : je suis allant... Les year 12 en revanche, y'a grave de l'espoir et la future cohorte de Y12 me fait déjà rêver.. C'est ca qui me fait tenir!<br /> <br /> <br /> <br /> ALPS en gros ca analyse les performances de chaque matières, pas genre A* to C mais selon les statistiques des gamins et ca regarde la VA, ce qui est beaucoup plus intéressant techniquement vu qu'on peut très bien avoir des matières qui se la pète avec 100% A* to B mais ils ont des value added pourrave en fait! Donc en gros c'est voir quelle matière à tiré meilleur parti des capacités des gamins.
F
Je kifffee!!!! Trop content de te lire, j'ai bien ri et ça me rappelle un bon nombre de situations!!! Et ça me rassure, mes Terminales savent conjuguer le présent, ouf! Ah ces exposés, on en mangerait tous les jours... ou pas!!!<br /> <br /> <br /> <br /> PS: j'ai pas mes dates de FN1/3... normal.<br /> <br /> PS2: c'est quoi ces putains d'ALPS?! On m'en parle, je hoche la tête mais en vrai RAF donc je sais pas ce que c'est!...
Publicité