Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aléas d'une vie de prof de français en Angleterre
Les aléas d'une vie de prof de français en Angleterre
  • Près de six ans après avoir franchi la Manche, PGCE et NQT en poche, quel avenir pour une petite prof de FLE? Comprendra t'elle comment postuler pour une VAE? Obtiendra t'elle cette VAE? Sera t'elle assez tarrée pour faire un Master FLE?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les aléas d'une vie de prof de français en Angleterre
Archives
9 octobre 2013

La situation de crise

Alors, ce fut une journée relativement pépère mémère. Terminales, analyse des personnages, le truc qui se fait en une leçon, là il leur en fallait bien une deuxième. Porcinet, c'est le néant. Bichette il a des soucis tout ça. Je compatis à mort, mais bon, s'il regarde pas le film à 

Hiroshima

nouveau, je ne peux pas le faire pour lui. Donc il se retrouve à faire de très bonnes remarques, mais juste pas sur le bon personnage. Les trois étant franchement diamétralement opposés... C'est le jeu ma pauv' lucette... Rien à foutre, ils se démerderont pour leur dissert... Et ils ont interet à m'envoyer du lourd.

"Si c'est pour me dire que machin c'est le personnage marrant du film et bidule c'est celui qui a la rage.. c'est pas la peine de revenir les mecs... La description ca va bien en troisième mais là, on est en terminales donc il serait temps de se bouger et de se mettre à réflechir et analyser"

La bombe est lâchée... Genre la prof hey, elle s'attend à ce qu'on réfléchisse quoi! L'autre! 

 

Alors va les convaincre qu'ils doivent regarder les grands classiques auxquelles certaines scènes du film étudié font référence. De qui? Niro? Hein? Culture G = néant. Le film étant bourré de référence... Ca va être sympa... Mohammed Ali?

Bon après on en est venu, via une degréssion légère, à parler de Breakfast at Tiffany's... Ouais mes boys doivent kiffer de m'avoir moi et ma couverture de nana superficielle! Alors Gregory Peck, Audrey Hepburn... Jamais entendu parler... Comment ils veulent que j'enseigne correctement à des gamins qui n'ont jamais vu Breakfast at Tiffany's!

Teubounet : Mais Madame, tu connais un bon film qui s'appelle Meet the Fockers? C'est trop génial!

Porcinet : Tu te rends compte qu'elle te flingue du regard et que c'est pas une vache en peluche qu'elle a envie de te lancer à la tronche là?

(Ouais Teubounet, il dit une connerie, il se prend une vache dans la tronche.. je suis comme ca moi. Genre Drake c'est trop de la bonne musique, paf une vache)

Non mais comment on se demerde pour arriver à 18 ans et ne jamais avoir entendu parler de De Niro, Hepburn, Peck... Sans tout connaitre par coeur, soit, je suis tolérante... Encore que.. Mais au moins savoir qu'ils existent bon sang!!

Fera moins le malin le Teubounet quand je leur ferai faire des exo d'écoute sur du NTM!

 

lost-2

 Après j'ai eu mon petit cours privé! Ouais un ancien de GCSE qui est maintenant en Term est venu me voir pour que je lui donne des cours particuliers car il s'est trouvé un job de ouf guedin qui va l'ammener à bouger en France assez souvent. Trop chou! Moi bonne poire, je le fais. Mais bon j'ai jamais donné de cours privé donc c'est un peu galère, ca réduit un peu mes options d'activités... Tiens si tu faisais un travail de groupe tout seul? Bichette il a voulu commencer par les direction en ville et clairement.. c'est Lost dans sa tête pour le moment! C'est marrant, mais il avait pas eu l'air de capter à la fin du déjeuner que même si j'avais pas cours, j'allais pas le garder l'heure suivante car l'air de rien.. meme si j'enseigne pas.. et ben je bosse quand même... Donc je te vois mercredi prochain hein? Ouais donc tu me diras si tu veux changer de topic d'ici là? Tu me mailes si t'as besoin de quelque chose!... Mais vas t'en maintenant! Le garçon typique introverti qui regarde tout ses profs avec des yeux tout plein d'amour... Chou! flippant aussi...

 

 

 

Bref, venons-en aux faits : ze meeting!

 

PA-ssio-nant! Alors le dirlo qui vient nous dire tout mielleux que l'an prochain, les mecs a mi-temps vont grave se faire rouler car il ne sera plus possible de garantir d'avoir des journées complètes de libres. Ouais parce que Barbie avec son morveux, elle se gagne mardi et mercredi, donc, chef d'allemand et Français lycée qui n'est jamais la pour les réunions pro... Et le Vieux loup, pareil, deux jours cash. D'où des difficultés à faire un emploi du temps qui tienne la route voyez-vous!

Alors après on peut se demander pourquoi il a dit ca a tout le monde et pas aux deux seules personnes concernées, surtout que l'une d'entre elle n'était pas là ahah!

Donc ca veut dire aussi que Barbie va demander à enseigner plus d'heure car quitte à être là, autant être payée hein, je ne la blâme pas. Et vieux loup passant de 60 à 40% l'an prochain, et ben ces 20% ne seront pas pour moi du coup! TA-DAAAAAAAAM

 

Ensuite, comme chaque année, on a tous hoché la tête l'air convaincu qu'en effet, il était nécéssaire de passer 10mn de chaque réunion à observer les cahiers d'un collègue et de remplir une fiche pour juger ses corrections. Non c'est pas du tout infantilisant comme truc...

 

6901391564ca7a4f2ddabd

Et ensuite, Furiosa est entrée en mode Depressionna : GCSE qu'est ce qu'on fait pour augmenter nos notes? et on sent la crise de larmes/de nerf arriver... C'était un peu flippant quand même. Donc des idées en l'air, toujours les mêmes, et au final, pas de décision prise... Le rêve! IGCSE? Ouais faudrait vraiment qu'on lise les spécifications de l'examen quand même! 

 

Sur cette impression d'avoir vraiment avancé, la réunion a pris fin et il me reste une dizaine de cahiers à corriger avec tout ça!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité